Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 450.jpg

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

positive d’une régénération future, d’un nivellement général, qui doit amener le règne du St. Esprit.

Jung, celèbre oculiste allemand, attaché à la Cour de Bade, est l’Apôtre le plus chaud et le plus influent, qu’elle ait aujourd’hui.

Les sectateurs au nombre de plusieurs millions, sont répandus dans les cantons protestants de la Suisse, en Alsace, (particulièrement à Strassbourg, où Jung a un disciple très zélés dans la personne du Sr Saltzmann, ancien rédacteur du journal politique de cette Ville); en Allemagne, en Prusse, en Russie et dans tout le Nord.

La seconde, sous la dénomination d’Indépedants Rigoristes, aussi de la religion protestante a également pour Principe une explication républicaine des livres sacrés. Elle a pris naissance dans le Würtemberg:

L’opposition qu’elle a trouvée dans le Gouvernement a beaucoup ralenti ses progrès; cependant elle compte aujourd’hui un assez bon nombre de prosélytes dans ce pays, en Suisse, dans le Grand Duché de Bade et dans la Westphalie.
Pour faire connaître l’état actuel de l’association des Ill. et les appuis qu’elle peut trouver soit dans l’exaltation des rêveries philosophiques et du fanatisme religieux, soit dans la diversité des intérêts politiques, on va réunir dans un tableau statistique des Etats, où elle a propagé sa doctrine.
  1. Tous les documents, épars dans le memoire sur le caractère et les dispositions des familles régnantes, envers la France;
  2. Tous les prosélytes marquants, que l’association y a faits;
  3. Les partisans des divers systèmes d’Idéalisme;
  4. Les sectaires religieux qui suivent la doctrine de Jung.

Autriche. Le caractère paisible des Autrichiens offrait peu de prise aux efforts des Illuminés et des Idéalistes: cependant de fréquentes déclamations contre le système français des espérances de vengeance et de prospérités futures, adroitement propagées, ont fini par exalter l’esprit de la Noblesse et de la Bourgoisie.

L’impératrice régnante et les Archiducs, surtout l’Archiduc Jean, entichés de la manie du bel-esprit, contribuent à

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 450. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_450.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)