Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

remplacé par le rapport n : N de l’indice du verre par celui du milieu ambiant. Les distances focales sont encore égales, mais elles sont plus grandes que pour la lentille placée dans l’air.

On a maintenant :

.

Prenons du crown léger (n = 3 : 2) et de l’eau (N = 4 : 3).

Le numéro de la lentille est dans l’air :   k : 2,

Le nuro de la lenti est dans ll’eau : k : 8.

La distance focale est donc quatre fois plus grande lorsque la lentille est dans l’eau que lorsqu’elle est dans l’air.

2o. — L’expérience se fait commodément avec une éprouvette à pied E, ou mieux avec un tube fermé à sa partie inférieure par une glace planparallèle ; sous cette forme l’appareil nous servira plus loin.

FIGURE 142

On dispose la lentille sur un support. Avec un petit écran, on détermine le foyer dans l’air. On utilise un faisceau de rayons parallèles , réfléchis par un miroir . Ceci fait, on remplit le vase d’une solution de fluorescéine ou d’éosine, de manière que la lentille soit complètement immergée ; le faisceau réfracté devient beaucoup moins convergent ; le foyer passe en .

On observe directement le faisceau : dans l’air, en soufflant un peu de fumée de tabac ; dans la fluorescéine, grâce à la fluorescence.

3o. — Mesure de l’indice du verre d’une lentille.

On a proposé de mesurer l’indice du verre d’une lentille en la plaçant dans un liquide de même indice, mélange de benzine et de sulfure de carbone .

Entre une lunette et un collimateur réglés pour l’infini, on interpose une cuve à faces parallèles pleine du liquide. L’expérience consiste à introduire la lentille dans la cuve et à vérifier qu’elle ne