Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/822

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1°. Faites… , c’est l’intérêt d’un terme.

2°. Multipliez par t, vient … c’est l’intérêt total.

3°. Ajoutez a ou , vous aurez

Ainsi
D’où l’on tire…

7. Exemple I. Un homme a prêté 1200 liv. à 3% par an d’intérêt : à combien montent intérêts et principal au bout de 4 ans ?

liv.
Faisant , & substituant… liv.
.
.

Exemple II. Un homme ayant gardé 1200 livres pendant un certain tems, rend 1344 liv. pour principal, & intérêt à raison de 3 pour % : combien l’argent a-t-il été gardé ?

Substituant dans la quatrieme formule, on trouvera, .

Quand t est une fraction, cette circonstance n’ajoute (en cette espece d’intérêt) aucune difficulté réelle : le calcul en devient seulement un peu plus compliqué.

8. De l’intérêt redoublé ou composé. Les appellations restant les mêmes que ci-dessus, pour avoir r, raisonnez ainsi :

Le capital du premier terme étant a, l’intérêt sera  ; à quoi ajoutant a ou , r pour ce premier terme sera .

Le capital du second terme étant ,

l’intérêt sera  ; à quoi ajoutant
le capital (réduit au dénominateur d2)
l’r du 2d. terme sera .

En procédant de la même maniere, on trouvera pour l’r du troisieme terme

.

Sans aller plus loin, on voit que les divers résultats trouvés & à trouver, forment une progression géométrique, dont a est le premier terme, & (que pour plus de briéveté je nommerai p) l’exposant. Le terme de la progression où p est élevé à la puissance dont l’exposant est 1, sera l’r du tems i ; celui où p est élevé à la puissance dont l’exposant est 2, sera l’r du tems 2 ; & en général le terme de la progression où p est élevé à la puissance dont l’exposant est t, sera l’r de ce tems t. D’où naissent, pour toutes les manieres différentes dont une même question peut être retournée, les formules suivantes.

9. … ou bien .
.
.
.

10. Exemple I. 1000 livres ont été prêtées à 6

pour % par an d’intérêt redoublé (& c’est ainsi qu’il faudra l’entendre dans tout le reste de cet article) : combien sera-t-il dû au bout de 3 ans, tant en capital qu’intérêts ?

livres.
Faisant  ;
& substituant, on trouve

liv.

Exemple II. On rend au bout de 3 ans 1191 livres pour 1000 liv. prêtées à intérêt : quel étoit cet intérêt ?

C’est p qu’il faut trouver. Or la troisieme formule donne… .

Substituant…  : puisque 0.0253059 est le logarithme de p ou de , ajoutant le logarithme de d ou de 100, la somme 2,0253059 est le logarithme de . Mais à ce logarithme répond dans la table le nombre 106 : donc  ; donc  ; donc l’intérêt étoit à 6 pour %.

Comme on peut se trouver embarrassé quand t est une fraction, j’ajoute un exemple pour ce cas-là.

Exemple III. 1000 livres ont été prêtées à 7 pour % par an d’intérêt : combien sera-t-il dû au bout de 3 ans sept mois 15 jours ?

livres.
.
années

(t a été réduit en la plus petite espece, c’est-à-dire en jours ou 365emes d’année, & i la fraction résultante réduite elle-même à une plus simple par la division du numérateur, & du dénominateur par 5).

Le calcul (effrayant & presque impratiquable par la voie ordinaire) devient très-simple & très-facile par les logarithmes . Substituant, on trouve . Or à ce logarithme répond dans la table le nombre … c’est en livres la valeur de r.

11. Les questions ordinaires qu’on peut faire sur l’intérêt, se résoudront toujours avec facilité par les regles qu’on vient de voir : mais on y pourroit mêler telles circonstances qui rendroient ces regles insuffisantes. Par exemple,

12. Un homme doit une somme actuellement exigible ; son créancier consent qu’il la lui rende en un certain nombre de payemens égaux, qui se feront, le premier dans un an, le second dans deux, & ainsi de suite, & dans lesquels entreront les intérêts (sur le pié d’un denier convenu) à raison du retardement de chaque payement : on demande quel sera chaque payement égal ?

(Cette question au reste n’est pas de pure curiosité ; cette maniere de faire le commerce d’argent est, dit-on, fort d’usage en Angleterre).

13. C’est l’égalité des payemens qui fait ici toute la difficulté. Pour la lever (conservant d’ailleurs les appellations précédentes), à t qui désignoit le tems, je substitue n qui exprimera le nombre des payemens égaux.

Il est clair que le premier payement trouvé, tout est trouvé. Or ce premier payement est composé de