Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1781, tome 1.djvu/675

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

longue, plus le lest doit être distant du corps pour contre-balancer la force de gravité, sans quoi l’instrument, loin de se tenir droit, feroit la bascule.

La preuve de Hollande, dont on a parlé plus haut, est le premier objet de consommation, & a pour ainsi dire servi jusqu’à présent, en Languedoc, de boussole, soit pour le titre, soit pour le prix des autres degrés d’eau-de-vie.

Pour le titre, en ce que la spirituosité de celle-là étant connue, celle des autres devroit l’être dans l’acception du terme & d’après les notions reçues, quoique fausses. Suivant donc l’idée générale, le trois-cinq est une eau-de-vie dont trois parties mêlées à deux d’eau pure, doivent rendre cinq parties preuve de Hollande ; & parties égales de trois-six & d’eau commune, doivent donner encore la même preuve de Hollande, dont le prix détermine encore celle des deux autres eaux-de-vie.

Pour remplir ces objets par une règle facile à appliquer journellement, M. Bories a pris la moyenne sur une grande quantité de pièces d’eau-de-vie voiturées au port de Cette, des différens cantons du Languedoc ; mais comme les eaux-de-vie ne sont pas chaque année égales en qualité, il a combiné ses expériences sur les eaux-de-vie de 1771, 1772 & 1773. Le titre ainsi fixé, il est facile d’en donner le rapport à l’esprit-de-vin & à l’eau distillée, & d’assigner leur place sur le bathmomètre.

Dix verges ou veltes d’esprit de vin, (voyez Velte) sur une verge d’eau distillée, sont la combinaison du trois-six, & ce mélange pèse exactement à l’aréomètre 427 de grain, comme la moyenne du trois-six. Il y a eu dans ce mélange une augmentation de densité de quatre grains ; car si on calcule le poids qu’il devroit avoir, on ne trouve que 423  ; il y a donc eu une différence de presque du volume total. Un pouce cubique de ce même trois-six pèse 310 de grain, tandis qu’un pareil volume d’esprit a pesé 301 de grain, & celui de l’eau distillée 366 . Le rapport de cette eau-de-vie de +10 degrés de température, est à l’eau & à l’esprit-de-vin, comme 0,845 est à 1,000 & à 0,820 .

Il résulte de ce qui vient d’être dit, que le trois-six, à dix degrés de température, doit se trouver sur le bathmomètre, Fig. 5, distant de la ligne de vie, de 841 de l’intervalle total de l’eau à l’esprit-de-vin ; alors on le prend au moyen de l’échelle de mille parties, pour le porter à la colonne de 10 du bathmomètre, sur laquelle on le marque au point 3. La table des rapports des dilatations & condensations, apprend ensuite la série des variations que suit cette liqueur en dessus & en dessous du dixième degré, & on trouve qu’à 15 degrés on a 870, à 20, 900, &c. que l’on marque de la même manière que pour les eaux-de-vie, par dixièmes d’esprit. Ce qu’on a pratiqué pour les trois-six s’observe également pour les trois-cinq & pour la preuve de Hollande.

La graduation du bathmomètre ainsi fixée pour les usages du commerce de la province, l’essai de chacune des espèces d’eau-de-vie