Seite:De DZfG 1891 06 099.jpg

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.
Beilage.

Brief des Freiherrn von Bielfeld an den Prinzen Heinrich von Preussen[1]. 1760 Februar 22 Hamburg.

Aus dem königl. geh. Staatsarchiv zu Berlin, Rep. 96, 106 E Vol. XI fol. 51.

 Monseigneur,

J’ai recû hier au soir assez tard la lettre que Votre Altesse Roïale m’a fait l’honneur de m’écrire de Wittemberg en date du 15. de ce mois, et je me suis rendu ce mâtin chez l’ami qui m’avoit fait la première proposition dont j’ai eu l’honneur de faire ouverture à Votre Altesse Royale le 9. du Courrant. Je l’ai trouvé constamment dans les meilleures dispositions du monde pour la cause du Roi et plein de zèle pour les interêts de Sa Majesté. Il m’assura, qu’outre son penchant naturel, il ne faisoit que suivre en cela les intentions de son Maître qui est, disoit-il, trés bon Prussien. Pour pouvoir donc satisfaire avec quelque précision aux cinq questions que Votre Altesse Royale m’addresse, voici Monseigneur, ce que je puis répondre.

1°. L’ami susmentionné est Le Baron de Rangstoedt, Envoyé du Grand Duc de Russie au Cercle de la Basse Saxe. Il m’a permis de le nommer. C’est un parfaitement honnête homme, qui peut avoir cinquante ans, qui a eté beaucoup employé et qui est fort en credit à sa Cour.

2°. Je serai charmé d’être nommé dans cette affaire pour que le Roi sache que ni le tems ni l’eloignement ne sont pas capables d’affoiblir en moi l’ardeur dont j’ai toujours eté animé pour Son service, et parce qu’il ne seroit guere possible d’aller plus avant dans cette négociation sans mon concours; M. de Rangstoedt ayant les plus fortes raisons du monde pour cacher qu’il y coopère, et ne voulant traiter qu’avec moi, et n’osant point former publiquement les moindres liaisons avec le Ministre Résident du Roi en cette ville.

3°. L’Espoir presque certain du succès de cette négociation est fondé sur la connoissance intime qu’a M. de Rangstoedt de la façon

  1. Ich fand diesen Brief in einem Band, in dem sich Bulletins des Leibarztes Cothenius über den Gesundheitszustand des Prinzen Heinrich befanden. Da die Genehmigung zur Abschrift erst einige Tage später mir ertheilt wurde und ich von Berlin abreiste, so wurde mir vom königl. geh. Staatsarchiv eine Abschrift besorgt. An ein paar Stellen vermuthete ich Versehen des Copisten. Auf meine Anfrage erhielt ich durch ein Schreiben des königl. geh. Staatsarchives die erbetene Auskunft, so dass ich diese Fehler der Copie beseitigen konnte.
Empfohlene Zitierweise:
Verschiedene: Deutsche Zeitschrift für Geschichtswissenschaft. Freiburg i. Br.: Akademische Verlagsbuchhandlung von J. C. B. Mohr, 1891, Seite 99. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:De_DZfG_1891_06_099.jpg&oldid=- (Version vom 10.1.2023)