Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 448.jpg

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

Les principaux Chefs, ses réglements organiques ne sont pas connu.

On ignore aussi quels sont les lieux où s’opèrent les réunions, mais en observant les variations qu’ éprouve l’opinion publique et les points d’où part l’impulsion qui lui est donnée, on est fondé à croire que ses principaux foyers sont:

Gotha pour le centre de l’Allemagne.

Berlin pour la Prusse.

Hambourg pour la Westphalie et la Basse Saxe.

Copenhague pour le Dannemarck et le midi de la Suède.

Stockholm pour le nord de la Suède, la Poméranie et la Finlande.

Petersbourg pour les provinces russes de la Mer Baltique.

Moscou pour le centre de la Russie.

Constantinople pour la Grèce et la Hongrie.

Vienne pour l’Autriche.

Münich pour la Bavière.

Stuttgard pour la Würtemberg.

St. Gall pour la Suisse.

L’influence française parait avoir empêché jusqu’à présent tout établissement de cette espèce sur les bords du Rhin.

Tous ces foyers communiquent entre eux par divers canaux, notamment par les membres de l’association, qui font partie des loges maçonniques du Rite Ecossaix, et la loge de Berlin, appelée La Royale Yorck, est regardée comme un de principaux points intermédiaires pour les communications avec le Dannemarck, la Suède et la Russie, jusqu’à Moscou. De là, la ligne de Correspondance se dirige la Tauride, passe à Constantinople et rentre dans l’Allemagne, par la Hongrie et l’Autriche.

Hambourg et Amsterdam étaient autrefois des points de communication avec l’Angleterre, aujourd’hui c’est Copenhague et Gottenbourg.

L’association, dont la Doctrine a beaucoup d’analogie avec les idées exaltées de la première tenue de la Révolution, montra à cette époque, un grand attachement pour la France; mais depuis que l’Empereur a changé les bases de l’ordre social, et qu’il a adressé aux princes de l’Allemagne, par son influence sur ce pays une garantie contre les entreprises des Illuminés, ceux-ci ont tourné tous leurs efforts contre le système français; persuadés que si l’Allemagne était soustraite à l’influence de la France, ils parviendraient bientôt, dans l’état de fermentation

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 448. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_448.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)