Seite:Geschichte des Illuminaten-Ordens (Engel) 449.jpg

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Fertig. Dieser Text wurde zweimal anhand der Quelle korrekturgelesen. Die Schreibweise folgt dem Originaltext.

où se trouvent les esprits, à mettre à exécuter leurs projets.

Rendre l’Allemagne indépendant de la France, tel est donc aujourd’hui l’unique but de l’association; et le moyen qu’elle a choisi pour y arriver, c’est d’armer l’opinion des peuples contre l’Empereur, en excitant le fanatisme politique et religieux. Les ressorts, que les Illuminés font agir sont calculés selon les interêts des diverses classes de la Société;

à la Noblesse, ils promettent le rétablissement des formes anciennes et féodales,
aux patricieux des ci-devant Villes Libres Empériales les retour l’ancienne indépendance Germaniqué avec des formes republicaines.

Aux Commerçants et manufacturiers, le rétablissement des rapports commerciaux avec L’Angleterre; à ceux qui cultivent les arts et les sciences, un développement de civilisation qui aménera l’établissement d’une aristocratie des gens de lettres etc. etc. etc.

Pour exciter le fanatisme religieux, ils attribuent à l’Empereur le dessein de porter atteinte aux principaux fondamentaux du christianisme, en réunissant dans so personne les pouvoirs temporel et spirituel.

On peut ranger sur la même ligne, quoique ne faisant point partie de l’association, un assez grand nombre d’individus de toutes les classes, qui ont enfanté ou adopté des Systèmes de Perfectibilité Sociale.

Ces rêveurs, désignés sous la dénomination d’Idéalistes tendent au fond, vers le même but que les Illuminés, avec lesquels ils ont des rapports intimes.

Ils prêchent une régénération morale et politique, qui doit assurer l’indépendance des peuples Allemands et le règne des Idées. La providence, disent-ils, n’a promis les maux de la guerre que pour faire sentir aux peuples la faiblesse, les défauts des institutions politiques et leur donner l’énergie nécessaire pour arriver à un ordre de choses plus parfait.

Les Illuminés trouvent encore un appui dans deux sectes religieuses, dont la doctrine offre également beaucoup d’analogie avec leurs idées.

La plus considérable est celle, qui fut fondée vers le milieu du 17ème siècle par un protestant allemand N. Boehm. Elle voit dans une explication mystique des textes sacrés, la promesse

Empfohlene Zitierweise:
Leopold Engel: Geschichte des Illuminaten-Ordens. Berlin: Hugo Bermühler Verlag, 1906, Seite 449. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Geschichte_des_Illuminaten-Ordens_(Engel)_449.jpg&oldid=- (Version vom 1.8.2018)