Seite:Isis 1817 25.jpg

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Dieser Text wurde anhand der angegebenen Quelle einmal korrekturgelesen. Die Schreibweise sollte dem Originaltext folgen. Es ist noch ein weiterer Korrekturdurchgang nötig.
Lorenz Oken (Hrsg.): Isis


ISIS

oder
Encyclopädische Zeitung.
I. 7. 1817.


VIII. „Jusqu’à quel point peut-on prouver par des observations fideles, que les maladies regnantes des Pais-bas ont changé de nature depuis un certain laps de tems, et quelles sont les causes Physiques de ce changement, surtout par rapport à la manière differente de vivre et de se nourrir dans ce pays.“

IX. Comme l’eau de puits ou de source de ce pays n’est souvent pas bonne à boire, parce qu’elle traverse une couché de tourbe salée, nommée darry, qui est superposée sur le sable, on demande:

„Quelles sont les parties que cette couche de darry communique à l’eau de puits, et qui la rendent impropre à être buë, et quels sont les moyens les plus faciles de la purifier et de construire ces puits avec le moins de frais possible, de manière que si on penètre jusqu’au fond du sable, cette eau de darry ne puisse pas s’y meler?“

X. L’Experience ayant prouvê, que plusieurs plantes exotiques peuvent être cultivées chez nous avec succès en plein air, tandisque d’autres, quoique originaires des mêmes pays, et y étant exposées aux mêmes circonstances, ne se laissent acclimater en aucune manière dans ce pays, on demande:

„Quelles sont les régles générales, d’après lesquelles on pourra juger d’avance et sans experiences directes, de quelles plantes exotiques et utiles la culture sera entreprise avec avantage dans ce pays.“

XI. „Qu’est ce que lexpérience a appris à l’égard de ce qu’on doit observer dans la multiplication et la culture des nouvelles varietés d’arbres fruitiers par des graines, pour obtenir les meilleurs fruits? Qu’est ce qu’on doit observr spécialement dans les provinces des Pay-bas, pour prévenir la diminution des bonnes qualités des nouvelles variétés, qu’on a obtenuës, et leurs dépérissement total?“

XII. Comme il est d’une grande importance pour la connoissance exacte de la nature des corps composés, que la quantité proportionelle ou relative de leurs principes constituans soit bien connuë, à l’égard [50] de la quelle on trouve souvent des indications très contradictoires dans les differens écrits chimiques, on propose cette question:

„Peut-on admettre à présent en Chimie avec Mr. BERZELIUS et autres, comme étant suffisament prouvé, que les substances differentes et d’une nature opposée ne se combinent que dans les proportions simples et d’un petit nombre; et doit on attribuer à des erreurs commises dans l’opération, ou à l’imperfection de l’art, tous les cas, dans les-quels le résultat[WS 1] de l’analyse ne s’accorde point avec ces proportions? Quelles sont les raisons principales qu’on peut donner en faveur de cette théorie? Ou bien les corps se combinent-ils dans des proportions différentes et indéterminables, de sorte qu’il en resulte une aussi grande variété de substances différentes?“

SCIENCES PHILOSOPHIQUES ET MORALES.

La Société propose pour cette année la question suivante, pour y répondre

avant le 1 Janvier 1818.

Comme plusieurs savans, surtout en Allemagne, s’approfondissent dans des speculations, non seulement dans la Metaphysique mais aussi dans toute la Philosophie morale, tandisque le savant NICOLAI a donné plusieurs considerations à cet égard dans l’Histoire et Mémoires de l’Academie R. de Berlin 1803, on demande:

„Les abstractions, par les quelles les philosophes considerent les objets séparément, ont elles plus contribué à l’avancement de la philosophie et à decouvrir la verité. Ou leurs produits et resultats y ont-ils au contraire été plus nuisibles, en donnant occasion aux erreurs; et de quelle manière peut-on en conserver les avantages, sans en ressentir les inconveniens, et tomber dans des erreurs?“

Anmerkungen (Wikisource)

  1. Vorlage: résulat
Empfohlene Zitierweise:
Lorenz Oken (Hrsg.): Isis. Brockhaus, Jena 1817, Seite 49–50. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:Isis_1817_25.jpg&oldid=- (Version vom 22.6.2018)