Seite:De DZfG 1893 09 306.jpg

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Dieser Text wurde anhand der angegebenen Quelle einmal korrekturgelesen. Die Schreibweise sollte dem Originaltext folgen. Es ist noch ein weiterer Korrekturdurchgang nötig.

pas aller loin[1]. S’il meurt, cela changera tout le système actuel, car je ne crois pas que son fils[2] soit homme capable de jouer un rôle ni de faire pour la maison d’Autriche ce que fait son père. I ne se brouillera pas avec elle ni avec ses alliés, mais il leur sera peu utile; c’est un homme faible, qui est actuellement l’esclave de son parti en Angleterre, qui déteste les Pelham[3], et qui sera méprisé et gouverné étant roi, comme il l’est à présent. Les Anglais ne seront occupés, à son avènement à la couronne, qu’à l’abaisser et gagner sur lui des priviléges. Il ne pensera ni à les en empêcher ni aux affaires d’Allemagne. Alors notre position deviendra bonne, surtout s’il arrive quelque révolution en Russie. Mais cela ne me paraît pas aussi prochain que la mort de mon cher oncle, dont j’espère que nous serons bientôt delivrés“ – – –.


2. Information für den Herzog von Nivernais über Persönlichkeiten an Deutschen und Nordischen Höfen. 1755 November.

     Paris, Depôt des affaires étrangères, Prusse.

Portrait des principaux ministres des cours du Nord et de l’Allemagne.

Danemark. M. le baron de Bernstorff[4], conseiller privé et secrétaire d’État des affaires étrangères. Il tire son origine du pays d’Hanovre et il y a même des possessions, ce qui fait soupçonner qu’il a plus de penchant pour les intérêts du roi d’Angleterre, électeur d’Hanovre, que pour ceux du roi de Danemark[5]. Ses sentiments pour la France sont fort équivoques. Il a une aversion décidée pour le roi de Prusse[6].

M. le comte de Moltke[7][WS 1], grand-maréchal de la cour. Il a seul la confiance du roi de Danemark et une très grande influence dans les affaires. Les autres ministres lui sont, pour ainsi dire, subordonnés.

  1. Vgl. Polit. Corr. VIII, 78.
  2. Friedrich Ludwig, Prinz von Wales, geb. 1707, † 31. März 1751.
  3. Heinrich Pelham, erster Lord des Schatzes, und sein Bruder Thomas Holles, Herzog von Newcastle, Staatssekretär des Auswärtigen für die Nordischen Angelegenheiten.
  4. Johann Hartwig Ernst Freiherr von Bernstorff. Vgl. Correspondance ministérielle du comte Bernstorff (1751–70), p. p. P. Vedel. Kopenhagen 1882.
  5. Friedrich V. (1746–1766).
  6. Vgl. Polit. Corr. VIII, 491; Vedel, Den äldre Grev Bernstorff’s Ministerium, Kjöbenhavn 1882, p. 24.
  7. Adam Gottlob Graf v. Moltke. Seine Autobiographie in der Dänischen Historisk Tidsskrift, IV. Reihe, II. Band.

Anmerkungen (Wikisource)

  1. Vorlage (in der Anmerkung): Tidsscrift
Empfohlene Zitierweise:
Verschiedene: Deutsche Zeitschrift für Geschichtswissenschaft. Freiburg i. Br.: Akademische Verlagsbuchhandlung von J. C. B. Mohr, 1893, Seite 306. Digitale Volltext-Ausgabe bei Wikisource, URL: https://de.wikisource.org/w/index.php?title=Seite:De_DZfG_1893_09_306.jpg&oldid=- (Version vom 31.3.2023)