Seite:JN Becker - Beschreibung meiner Reise 1799.pdf/214

aus Wikisource, der freien Quellensammlung
Dieser Text wurde anhand der angegebenen Quelle einmal korrekturgelesen. Die Schreibweise sollte dem Originaltext folgen. Es ist noch ein weiterer Korrekturdurchgang nötig.
ARTICLE III.

Les écoles primaires pour les garçons se subdiviseront en deux classes: dans la premiére on apprendra à lire et êcrire les langues française et allemande, les regles usuelles de l’arithmetique et les premiers principes de calcul décimal, ainsi que les élémens d’une morale civique et républicaine [1].

Dans la seconde classe on developpera les regles de la langue française ainsi que les prémiers élémens de la langue latine, de la géographie, et de l’histoire tant des peuples que de la nature, et l’on y enseignera les rapports entre les poids et mésures de la république française et les poids et mésures du païs.

  1. Pour diminuer les depenses et accommoder seulement les premieres leçons de l’instruction publique aux circonstances, les écoles paroissiales, et celles des chapitres tiendront lieu de ce premier dégré des écoles primaires: on y introduira simplement ce qui tient au calcul décimal, à la langue française et à la morale civique; cette dérnière partie de l’instruction remplacera l’enseignement des catechismes et autres livres de quelque culte que ce soit, et tous les enfans, quelque culte que professent leurs parens, y seront admiis.